CONDÉ-SUR-SARTHE : INQUIÉTANTES DÉCOUVERTES À LA PRISON

le

PICS ARTISANAUX, DROGUE, TÉLÉPHONE MOBILE… L’INVENTAIRE DE CE QUI A ÉTÉ RETROUVÉ DANS L’UNE DES SALLES DU CENTRE PÉNITENTIAIRE DE CONDÉ-SUR-SARTHE FAIT VIVEMENT RÉAGIR LES SYNDICATS.

Ce samedi 12 août, lors d’une fouille entreprise à la centrale pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, près d’une vingtaine de pics artisanaux, un téléphone portable, des produits stupéfiants ainsi que des pièces informatiques ont été découverts dans une salle de convivialité de moins de 20 mètres carré : « Immédiatement, les lieux ont été mis sous scellé. Mais il s’agit, désormais, non pas de chercher les responsables parmi la population pénale, mais parmi nos dirigeants ! » s’insurge le syndicat FO Pénitentiaire dans un communiqué.

Débat relancé

Ces inquiétantes découvertes relancent le débat sur l’existence-même de tels endroits dans les prisons : « Ces salles de convivialité étaient à l’origine des bureaux d’audience et sous la pression de la population pénale, elles ont été transformées en véritables gourbis. Des zones où les détenus ont accès toute la journée, où ils font ce qu’ils veulent ou presque, où l’infrastructure n’était pas destinée à cela ! » écrivent les représentants Force Ouvrière qui exigent à présent une « fouille complète » du centre pénitentiaire condéen.

Rétablir les fouilles

« Aujourd’hui, ces découvertes montrent bien la nécessité de modifier l’article 57 de la loi pénitentiaire pour permettre de rétablir les fouilles systématiques au sortir des parloirs. Comment peut-on continuer d’ignorer le danger prégnant dans une structure comme le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe qui accueille les détenus exclus des autres établissements pénitentiaires pour des faits de violence, de prise d’otage, mais aussi des détenus radicalisés et violents ? » conclut le syndicat FO.

Source: sweet fm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s