Les jeunes se voient bien en uniforme

Les jeunes se voient bien en uniforme. Le forum, organisé pour la première fois à Romilly, a attiré de nombreux jeunes intéressés par des métiers qui recrutent…

Une fois n’est pas coutume, c’est à Romilly-sur-Seine et non pas à Troyes que s’est tenu, mardi après-midi, le forum sur les métiers de la sécurité et de l’uniforme.

Pas de quoi décourager les jeunes Aubois qui sont venus nombreux à cet événement avec, pour certains, le souhait de pouvoir trouver rapidement un emploi ou une formation.

« Le contexte actuel fait qu’il y a beaucoup de recrutements dans le domaine de la sécurité et dans les différents corps d’armée,explique Cyril Le Nalbaut, directeur de Pôle emploi à Romilly. Les services de recrutement présentent les opportunités et les parcours possibles. Il faut savoir qu’il existe énormément de métiers dans les différents corps d’armée.

Des métiers aux multiples facettes

Visiblement, ce forum répond à une vraie demande des jeunes à une période décisive de leur vie : « Il faut faire connaître ces professions et aider les jeunes dans leurs choix d’orientation, ajoute encore Cyril Le Nalbaut. Il existe dans ce domaine une forte demande et il était important pour nous de répondre aux attentes des jeunes et des familles. Tous les moyens ont été mis à la disposition des exposants et visiteurs pour renforcer les rencontres et les échanges. »

C’est dit. Après son bac, Joël postulera auprès de la Marine nationale pour devenir sous-officier. Le forum des métiers en uniforme, organisé mardi à Romilly-sur-Seine, a convaincu ce lycéen de 18 ans.  « C’est un métier de contact, où l’on voyage beaucoup. On débute par un salaire correct et on a un statut privilégié »,explique-t-il, séduit. À l’image de Joël, de très nombreux élèves, accompagnés de leurs parents, ont beaucoup appris sur les opportunités offertes par ces professions spécialisées. « C’est vrai, les jeunes sont en phase d’orientation. Tous ne vont pas trouver du travail dans leur domaine de qualification. L’objectif est de leur ouvrir des portes vers des secteurs qui recrutent », confie une enseignante dans les allées du forum.

Et pourquoi pas surveillant pénitentiaire  ?

Police nationale, gendarmerie, police municipale, Armée de terre, Marine nationale, sapeurs-pompiers et… surveillant de l’administration pénitentiaire. Mardi, les gardiens de la prison de Villenauxe ont accueilli de très nombreux jeunes visiteurs. Trop longtemps mal aimée, l’administration pénitentiaire est en train de changer de visage. Les années passent et le regard des jeunes sur la profession change, lui aussi.

L’attractivité du statut de fonctionnaire, d’une formation rémunérée, ainsi que la variété des postes et les possibilités rapides d’évolution sont, en effet, autant d’atouts que semblent apprécier les lycéens et les étudiants. À l’autre bout de la salle, le stand tenu par une entreprise chargée de la sécurité dans le secteur privé, a connu lui aussi une belle effervescence tout l’après-midi.

Le marché se développe rapidement et présente d’importants besoins en personnel. Après un ralentissement sous l’effet de la crise économique de 2008, la demande est repartie à la hausse après les attentats de 2015…

Source : L’Est Eclair

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s