Rachida Dati juge très incomplet le projet de loi antiterroriste

le

Rachida Dati était ce mardi matin l’invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. La députée européenne et maire du 7e arrondissement de Paris juge « très incomplet » le projet de loi antiterroriste soumis ce mardi au vote des députés.

Invitée mardi matin sur BFMTV et RMC, Rachida Dati approuve le principe d’une loi antiterroriste qui reprend certaines mesures exceptionnelles de l’état d’urgence: « L’état d’urgence ne peut pas être un état permanent. Certaines dispositions peuvent être prises dans le droit commun,  on a changé d’ère, on a changé d’époque. Le droit et la loi doivent s’adapter: il y a dix ans, on ne vivait pas dans cette menace terroriste extrêmement élevée ».

Dans le même temps, la députée européenne dénonce des carences dans le projet de loi, qu’elle juge « très incomplet ». « Il y a deux volets manquants: le volet prison, et le volet prévention de la radicalisation. Les foyers de radicalisation, vous savez: prisons, le net, les lieux de culte. Sur les prisons, on méprise l’administration pénitentiaire. Je suis choquée que monsieur Philippe n’aille jamais dans un établissement pénitentiaire, quand des surveillants sont pris en otage, agressés. Jamais le chef du gouvernement n’en a fait mention », accuse Rachida Dati.

« On est en état de guerre »

De plus, « l’administration pénitentiaire a une expertise sur le processus de radicalisation, sur les individus radicalisés, ça peut peut-être nous aider. Qu’est-ce qu’on fait de ces radicalisés? », s’interroge l’élue. « On n’a pas de moyen de les retenir en prison, et s’ils sont relâchés, ce sont des bombes à retardement ».

L’ancienne garde des Sceaux se dit favorable à la rétention de sûreté. C’est pour elle « une mesure de sûreté, ce n’est pas une peine, pour pouvoir les encadrer, les surveiller, les soigner, mais qu’on ne les laisse pas dans la nature. (…) On est en état de guerre ».

Source : BFM TV

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s