Les ministres de la Justice et de l’Intérieur en visite à Amiens vendredi

Le fait est rare si ce n’est inédit : la Garde des Sceaux Nicole Belloubet et le ministre de l’Intérieur GérardCollomb effectueront un déplacement commun à Amiens, ce vendredi 10 novembre, a-t-on appris ce lundi 6 de source officielle.

Entre ces deux ministères régaliens, celui de l’Ordre et celui de la Justice, les relations ont été souvent distantes, voire froides. La philosophie du gouvernement d’Edouard Philippe semble être d’y voir au contraire les deux bornes d’un même chemin, d’où cette visite dont le programme précis n’est pas encore connu. Nul doute que dans la ville des émeutes de 2013, il sera question de la « police de la sécurité du quotidien », thème cher au président Macron qui ne veut pas entendre parler de feue la « police de proximité », mais aussi de simplification de la procédure judiciaire.

On guettera aussi chaque mot de la Garde des Sceaux quant au devenir de la cour d’appel d’Amiens, dans un département déjà durement touché par la précédente réforme de la carte judiciaire, qui avait condamné les tribunaux d’Abbeville et Péronne.

Source : Courrier Picard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s