Melun : la députée Aude Luquet relance le projet de fermer la prison

La députée MoDem a visité le centre de détention de Melun vétuste et le centre pénitentiaire beaucoup plus récent de Réau. Aude Luquet sera reçue le 28 novembre par la garde des Sceaux pour évoquer la fermeture de l’établissement melunais.

La fermeture de la prison de Melun, implantée en cœur de ville sur l’île Saint-Etienne depuis le début du XIXe siècle, revient dans l’actualité. Députée de la 1re circonscription de Seine-et-Marne, Aude Luquet (MoDem) sera reçue par la garde des Sceaux Nicole Belloubet le 28 novembre à ce sujet.

En attendant, elle a visité le centre de détention melunais le 16 octobre puis le centre pénitentiaire de Réau le 13 novembre. « Deux siècles les séparent ! D’un côté un établissement vétuste de 300 détenus, de l’autre un site neuf de 660 détenus, ouvert en 2011 ». Les conditions de vie des détenus et de travail des personnels en sont forcément impactées…

Réau, le 13 novembre : Aude Luquet avec Yannick Le Meur, directeur du Spip (au centre) et le directeur du centre pénitentiaire sud francilien de Réau Arnaud Soleranski. (LP/Sophie Bordier)L’élue poursuit : « Ce centre de détention est implanté sur le plus beau site de la commune ! En termes d’attractivité pour Melun et le rayonnement de tout le territoire, il ne serait pas idiot de lui trouver une autre vocation ! Soyons fiers de notre patrimoine et valorisons-le ! Rendons les bords de Seine à la population ! », clame Aude Luquet selon laquelle « cela doit être porté par tous les élus du secteur ».

Elle s’appuie sur deux opportunités : le contrat d’intérêt national (CIN) signé entre la ville, la Communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine avec l’Etat, la région et le département. Il prévoit le réaménagement de l’île Saint-Etienne. Par ailleurs, le gouvernement augmente le budget de la Justice pendant trois ans avec notamment 26 millions d’euros consacrés aux constructions de sites nouveaux en 2018.

La perspective d’un déplacement ne déplairait pas à la ville de Melun qui récupérerait ainsi 30 000 m2. Logements pour étudiants et extension du campus universitaire, revalorisation des berges de Seine… Les idées ne manquent pas. Le maire Louis Vogel (DVD) précise qu’il « soutiendra toutes les initiatives allant dans ce sens comme il l’avait fait en février dernier en rencontrant Jean-Jacques Urvoas, alors garde des Sceaux. En unissant toutes les forces politiques du territoire, nous parviendrons, à terme, à faire de ce projet une réalité ».

Côté administration pénitentiaire, il faut lire entre les lignes. « A Melun, le stationnement est compliqué pour les personnels (plus de 150 personnes) qui utilisent les parkings de la commune », ajoute Didier Garcia, délégué FO sur le site. Il pose deux conditions : « Melun est une petite structure où on a le temps de connaître les détenus. Si on se déplace, il faudrait garder cette dimension mais aussi l’atelier de métallerie et l’imprimerie administrative d’Etat ».

Michèle Alliot-Marie l’a annoncée en 2010, Christiane Taubira l’a annulée en 2013En 2010, la garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie avait écrit au maire de Melun Gérard Millet (UMP) et au député Jean-Claude Mignon (UMP) pour leur annoncer la fermeture du site dans le cadre de la suppression des 12 000 places de prisons les plus vétustes de France dès qu’un nouvel établissement sera construit dans l’agglomération… En mai 2011,Michel Mercier (UMP) a confirmé cette fermeture pour 2016.

Mais, en 2013, la ministre de la Justice Christiane Taubira (PR) est carrément revenue sur cette décision. Très attaché au projet et évoquant la reconversion de la prison Saint-Paul de Lyon en campus universitaire, Jean-Claude Mignon a toujours déploré ce refus. Il avait encore écrit à Jean-Jacques Urvoas (PS), garde des Sceaux en 2016, pour une nouvelle demande de fermeture.

S.B.

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s