Surpopulation carcérale : les annonces de la ministre

Devant nos députés, la ministre de la Justice a pris des engagements pour améliorer les conditions de vie des détenus et de travail des personnels pénitentiaires.

Depuis des années, le centre pénitentiaire de Baie-Mahault et la maison d’arrêt de Basse-Terre sont au bord de l’explosion. Nos députés ont interpellé sur la dégradation de la situation pénitentiaire. Ce mercredi, Justine Benin, Hélène Vainqueur-Christophe, Max Mathiasin et Olivier Serva ont été reçus par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet.
Un entretien qu’ils ont qualifié de « riche » et à l’issue duquel ils « saluent les engagements pris par garde des Sceaux visant à améliorer substantiellement les conditions de vie des détenus et de travail des personnels pénitentiaires ». Alors que la Guadeloupe est considérée comme « territoire prioritaire du programme national de construction de 15 000 places de prisons annoncé par le président de la République », Nicole Belloubet leur a annoncé « la mise en œuvre de trois chantiers prioritaires :
1. L’État augmentera, d’ici 2023 au plus tard, de 300 places supplémentaires la capacité du centre pénitentiaire de Baie-Mahault. 106 millions d’inscriptions budgétaires ont ainsi été budgétées dès cette année.
2.La reconstruction de la maison d’arrêt de Basse-Terre permettra d’augmenter de plus de 70 places sa capacité. Le marché public sera lancé dès 2018 pour une livraison au plus tard en 2023.
3. La création d’un nouvel établissement pénitentiaire d’une capacité de 400 places qui permettra de désengorger les prisons préexistantes et d’améliorer la prise en charge diversifiée des détenus. »
La ministre a également annoncé à nos députés que « sept postes seront créés en février 2018, en sus des 16 emplois récemment pourvus au sein de nos établissements pénitentiaires » et que « 220 millions d’euros seront engagés en Guadeloupe, en 2018, pour améliorer les conditions de détention et de travail ».
Justine Benin, Hélène Vainqueur-Christophe, Max Mathiasin et Olivier Serva ont déclaré accueillir « avec une grande satisfaction les engagements pris par la ministre », ajoutant toutefois qu’ils seraient « attentifs à leur mise en œuvre effective ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s