Les syndicats déçus après la visite du préfet à Domenjod

SAINT-DENIS. Le préfet a visité hier le centre pénitentiaire de Domenjod pour se rendre compte des conditions de détention et du fonctionnement de l’établissement. Aucune rencontre n’a cependant eu lieu avec les représentants syndicaux. Ce que déplorent ces derniers.

Le rendez-vous figurait en tête de l’agenda officiel du préfet consultable en ligne. Amaury de Saint-Quentin s’est rendu hier matin, à 10 heures, au centre pénitentiaire de Domenjod. Une visite des plus classiques pour le représentant de l’État qui a longuement échangé sur place avec Georges Casagrande, le chef de l’établissement.

Mais le préfet n’a pas prévu d’échange dans son planning avec les représentants du personnel, ce que FO Pénitentiaire traduit par du « mépris ». « D’autant que notre organisation a fait une demande écrite pour le rencontrer depuis septembre 2017 », défend Vincent Pardoux, le secrétaire local du syndicat. « À l’aube d’une année 2018 s’annonçant des plus difficiles avec des départs massifs en retraite sans anticipation de notre administration, nous attendions de l’écoute et du respect de la part du préfet « .

À côté de cette revendication sur les effectifs, FO Pénitentiaire pointe aussi du doigt dans son communiqué « l’absence de perspective professionnelle pour les personnels, la situation de la maison d’arrêt de Saint-Pierre et ses projets sans lendemain ».

Des doléances partagées par les autres organisations et notamment l’Ufap-Unsa. «Nous sommes déçus de ne pas avoir été consultés. On aurait aimé que le préfetvienne à notre rencontre pour connaître nos revendications. Depuis son arrivée, il n’y a eu aucun échange», regrette Alexandre Vissouvanadin.

La semaine dernière, ce dernier avait mobilisé une trentaine de ses collègues pour essayer se faire entendre de la hiérarchie. En mars dernier, c’est l’intersyndicale qui avait tapé du poing sur la table. En vain apparemment, jusqu’à présent.

Source : Clicanoo.re

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s