Un détenu a agressé violemment deux fonctionnaires, dont une surveillante stagiaire

Ce vendredi matin, deux surveillants de la prison de Maubeuge, dont une stagiaire, ont été emmenés au centre hospitalier de Maubeuge après avoir été agressé par un détenu. La jeune femme souffre d’un traumatisme au cou. Le détenu a été placé au quartier disciplinaire.

Énième épisode dans le climat délétère qui règne au sein de la prison de Maubeuge. Ce vendredi matin à 9 h 30, un détenu, bien connu de l’administration pénitentiaire pour des problèmes de comportement, s’est attaqué à deux surveillants. «  Il se plaignait d’avoir attendu trop longtemps pour se rendre à la douche  », raconte Christophe Muzzolin, secrétaire local du syndicat FO. L’individu a d’abord insulté une surveillante stagiaire. Puis il s’est dirigé vers elle et l’a saisie violemment en serrant sa gorge.

Passablement énervé, le détenu s’est avancé ensuite en direction des douches avec un morceau de verre à la main. «  Il menaçait un autre surveillant et une personne gradée  », ajoute Christophe Muzzolin. Le personnel pénitentiaire a pu s’interposer, mais un fonctionnaire a été blessé au niveau de l’épaule durant la maîtrise de l’individu. Dans la matinée, la victime était à l’hôpital de Maubeuge, tout comme l’élève stagiaire qui souffre d’un traumatisme au niveau du cou. Selon FO, elle est également choquée par les circonstances de l’agression.

«  Pas une semaine ne se passe sans un incident ou une agression  », regrette Christophe Muzzolin. Depuis des mois, les syndicats du centre pénitentiaire dénoncent les problématiques de surpopulation carcérale (460 détenus pour 400 places) mais aussi uneprésence massive de détenu dangereux. «  La situation ne s’améliore pas  », assure le représentant de FO. Une quarantaine de surveillants avaient défilé dans les rues le 2 octobre dernier pour exprimer leur ras-le-bol.

Source : La Voix du Nord

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s