Un détenu s’évade lors d’une sortie culturelle au musée de Fromelles

Lundi après-midi, un détenu du centre de détention s’est évadé au cours d’une sortie culturelle à Fromelles. Le syndicat pénitentiaire des surveillants veut mettre en garde avant qu’un drame ne survienne.

En juillet, le syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS) de la prison d’Annœullin avait dénoncé les systèmes de sorties sportives et culturelles en avançant qu’elles pouvaient mettre en danger les surveillants mais aussi la société en général. Lors d’une sortie canoë, des détenus avaient pu rencontrer des membres de leurs familles. Ils étaient revenus au centre pénitentiaire alcoolisés et en possession de stupéfiants et de smartphones. Les syndicalistes avaient eu raison de mettre en lumière le manque de sécurité lors de ces sorties. Car des faits récents ont confirmé leurs craintes.

Il sort en courant et s’engouffre dans une grosse berline

Ce lundi après-midi, la direction de la prison a organisé une sortie au musée de Fromelles pour quatre détenus. Ils étaient encadrés par un surveillant et par deux enseignants. Ces détenus arrivent en fin de peine, mais l’un d’entre eux avait été condamné à douze ans. Alors que le groupe entrait dans le musée de Fromelles, plusieurs classes de lycéens ont fait de même au même moment. Un des quatre détenus en a profité pour sortir en courant et s’engouffrer dans une grosse berline de marque Peugeot garée à l’extérieur du musée. Ce détenu aurait déjà été incarcéré en Belgique.

Le SPS dénonce ces permissions de sortie octroyées sur le principe de la confiance et le laxisme de l’administration pénitentiaire. «  Ou ce ne sont pas les bons détenus qui sont choisis ou il faut changer le système !, indique-t-on à la direction qui estime que ce sont toujours les surveillants qui sont sanctionnés quand il y a un problème : après la sortie en canoë citée plus haut, les deux surveillants moniteurs de sport sont passés en conseil de discipline.

Source : La Voix du Nord

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s