Un gardien de la prison de Nouvelle-Calédonie a été passé à tabac par des détenus dont les syndicats demandent le transfert en Métropole en raison de leur agressivité.
Le gardien a été retrouvé menotté et enfermé dans une cellule « baignant dans son sang ». Les faits se sont déroulés, vendredi matin, dans le quartier disciplinaire du centre pénitentiaire de Nouvelle-Calédonie.
Un détenu particulièrement signalé (DPS) a agressé le surveillant une première fois pour lui dérober son trousseau de clés afin de libérer deux autres détenus.
Les trois hommes se sont alors déchaînés sur le gardien, « se servant d’un axe de ventilateur pour le frapper comme avec un marteau », selon le récit de Claude Cortés, délégué syndical Force Ouvrière, rapporté par Les Nouvelles-Calédoniennes. « Ils voulaient le tuer », a-t-il ajouté.
Le gardien hospitalisé
Le gardien a été hospitalisé et souffre d’un traumatisme crânien, de fractures au visage et de multiples contusions.« On demande le transfert immédiat des trois protagonistes. Actuellement, le Camp-Est est une cocotte-minute. On souhaiterait vraiment avoir des renforts en personnel et appuyer sur le fait qu’il nous faut des équipes dédiées », a déclaré à NC Première, Moana Mana au nom d’une intersyndicale de l’établissement pénitentiaire.
Dans un communiqué, le député Philippe Gomes (UDI-Les Constructifs) a dénoncé « la situation explosive à laquelle doit faire face, au quotidien, le personnel pénitentiaire », rappelant qu’il avait, à de nombreuses reprises, interpellé l’État « sur le sujet ».
Source : Ouest-France