Pas-de-Calais : un détenu islamiste poignarde trois surveillants dans la prison de Vendin-le-Vieil

L’un des blessés est sérieusement touché. Le détenu purge une peine de 18 ans pour complicité dans l’attentat de Djerba de 2002.

Trois surveillants du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) ont été blessés ce jeudi après-midi à coups de ciseaux par un détenu islamiste, Christian Ganczarski. L’un des blessés, sérieusement touché, a été transporté en urgence à l’hôpital. Son pronostic vital ne serait pas engagé.

Ganczarski, un Allemand converti à l’islam, a été condamné à dix-huit ans de réclusion criminelle pour complicité dans l’attentat contre la synagogue de Djerba, en Tunisie (21 morts en avril 2002).

Il se trouvait à l’isolement depuis ce week-end. A l’ouverture de sa cellule, l’agresseur présumé se serait jeté sur les agents en criant : «Allaou Akbar».

Une source interne à l’administration pénitentiaire indique que le détenu a visé la carotide sans y parvenir. Selon une source policière, sa peine arrivait à échéance en février.

Le parquet de Paris s’est saisi des faits. L’enquête, ouverte du chef de tentatives d’assassinats sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste, a été confiée à la SDAT (sous-direction anti-terroriste) et à la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure).

 

Source : Le Parisien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s