Un détenu de la prison de Tarascon suivi pour radicalisation a porté ce mardi matin un coup de poing au visage d’une surveillante, qui a été hospitalisée. Ses collègues ont lancé une opération « prison morte ».
En plein mouvement national de protestation des surveillants de prison, une nouvelle agression a eu lieu ce mardi matin à la prison de Tarascon.
Une agression très violente
Vers 11h, Une surveillante a reçu un coup de poing au visage, porté par un détenu incarcéré pour vol. Âgé de 28 ans, cet homme est également suivi pour radicalisation.
« Il s’est jeté sur elle et lui a envoyé un coup de poing. » Un surveillant de la prison de Tarascon
Selon le procureur de la République , le détenu « s’est approché » de cette surveillante et lui a porté « de façon totalement gratuite un coup d’une extrême violence ».
Une version confirmée par un surveillant : « Il a d’abord commencé à lui parler, dit l’agent. Puis il s’est jeté sur elle et lui a envoyé un coup de poing d’une violence extrême« . Ce surveillant se dit persuadé que le détenu a commis cette agression « pour être transféré »dans une autre prison.
Selon l’administration pénitentiaire, l’homme présente des troubles du comportement.
Opération prison morte
La surveillante a été conduite à l’hôpital pour des examens. En réaction à cette agression, le personnel de la prison a lancé une opération « prison morte ».
Le détenu, lui, a été placé en quartier disciplinaire. Cette agression intervient en plein mouvement de colère des surveillants de prison, après l’agression jeudi de trois gardiens par un détenu islamiste à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais).
Source : France Bleu