La garde des Sceaux est arrivée au centre pénitentiaire de Vendin

le

La ministre de la Justice Nicole Belloubet est arrivée ce jeudi après-midi au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil. Deux mois après le mouvement social et sa première visite, elle vient faire le point avec la direction et les syndicats.Deux mois après sa première visite, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a fait son arrivée au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil vers 15 h 30 ce jeudi après-midi. Après s’être engagée sur dix propositions pour améliorer les conditions de sécurité des personnels pénitentiaires dans l’exercice de leur métier, elle vient faire le point avec eux sur l’avancée du chantier. «  Je suis dans la continuité de ce à quoi je m’étais engagée, a déclaré la garde des Sceaux à son arrivée. Nous avons une mission de service public qu’il nous faut accomplir.  »

« Je suis là pour voir où nous en sommes »

Depuis le mois de janvier et le solide mouvement social qui s’était tenu pendant douze jours devant de nombreuses prisons françaises, la pression est grandement retombée. Un fait «  tout à fait souhaitable  » pour Nicole Belloubet, qui estime avoir répondu à «  un certain nombre de préoccupations du personnel de surveillance  ». «  Je suis là pour voir où nous en sommes. Je crois savoir qu’un certain nombre de choses ont déjà été accomplies, d’autres méritent plus de temps, c’est pour ça que je suis ici.  »

Peu avant l’arrivée de la ministre, certains membres du personnel déploraient le fait que sur dix, seuls trois engagements de la garde des Sceaux aient pour l’heure été respectés. Nicole Belloubet s’entretiendra dans un premier temps avec la direction de la prison avant de rencontrer les syndicats, qui semblent avoir beaucoup à lui dire. Leur première réclamation étant davantage de moyens humains, à raison de deux premiers surveillants pour l’encadrement et de dix personnels supplémentaires. Le nouveau directeur de la prison devrait être nommé très prochainement, la date du 15 avril est évoquée.

Source : La Voix du Nord

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s