Prison. Un téléphone fixe dans chaque cellule en 2020

Interrogée lors de sa visite au centre pénitentiaire des femmes de Rennes, ce vendredi, la garde des Sceaux Nicole Belloubet, a déclaré qu’un téléphone fixe sera installé dans chaque cellule de prison, hors quartier disciplinaire, dans le délai de trente mois.

Ce sera une nouveauté de taille. Les prévenus comme détenus pourront appeler, depuis leur cellule, via un téléphone fixe. « Un marché a été passé avec une société, pour que dans le délai de trente mois, il y ait un téléphone dans chaque cellule, dans les prisons », a indiqué Nicole Belloubet, ministre de la Justice, en marge de sa visite au centre pénitentiaire des femmes de Rennes, ce vendredi après-midi.

Les personnes en prison pourront contacter une liste de numéros préalablement autorisés. « C’est une mesure qui a fait hurler, parfois, reconnaît la ministre. Mais je le répète : je suis favorable à cette installation. »

Téléphones bridés

Il s’agira de téléphones bridés, « permettant d’appeler les familles aux heures où elles sont joignables. » L’équipement a aussi pour objectif de limiter le trafi illégal des téléphones portables.

Cette installation n’aura aucun impact sur le budget de l’État, assure Nicole Belloubet, « puisqu’il s’agit d’une délégation de service public. L’opérateur sera rémunéré par les communications téléphoniques ».

Source : Ouest-France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s