Grève prison: la titularisation des surveillants stagiaires pas reportée

le

Près d’une centaine de surveillants stagiaires ayant participé au mouvement de grève de janvier dans les prisons seront titularisés comme prévu, sans report, suivant une décision de la garde des Sceaux.

« La ministre de la Justice a décidé de ne pas appliquer de mesure de prolongation de stage. Elle a estimé que ces stagiaires avaient été empêchés de prendre leur service », a-t-on indiqué aujourd’hui à la chancellerie.

Ce « report de titularisation » de quelques mois avait été décidé par la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP) face à une « situation inédite »: au plus fort du mouvement social des surveillants, le plus important depuis un quart de siècle, plus d’une centaine de prisons ont été bloquées et des barrages mis en place devant les établissements.

Si l’administration considérait que les stagiaires n’avaient pas pris leur postes « sous la pression de leurs pairs », elle estimait cependant que les 91 agents concernés par la demande de report avaient « directement enfreint » le code de déontologie qui s’applique à leur métier.

L’Ufap-Unsa Justice, syndicat majoritaire et signataire d’un accord de sortie de crise avec la chancellerie, avait protesté contre ces sanctions, qui devaient être discutées au cas par cas en mars. Le syndicat s’est réjoui d’avoir obtenu « l’engagement de la la garde des Sceaux » quant à « la titularisation sans pénalité » des surveillants stagiaires.

Source : Le Figaro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s