Un détenu agresse son frère : deux surveillants blessés

le

La scène s’est déroulée jeudi en début d’après-midi, au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier. 

Selon le syndicat Ufap, un détenu affecté au 3e étage du centre de détention s’est introduit au 2e étage afin de pénétrer dans la cellule de son propre frère pour l’agresser.

Blessés en voulant séparer les belligérants

« La surveillante en poste à l’étage est intervenue dans la cellule pour tenter de séparer les deux frères. Durant son intervention, elle a reçu plusieurs coups de coude dans l’abdomen », détaille le syndicat dans un communiqué. La bagarre s’est alors poursuivie sur la coursive. À ce même moment, un troisième détenu est passé et a lâché la casserole d’eau bouillante qu’il portait. « L’eau s’est renversée sur la jambe de la surveillante, qui s’en sort par miracle sans blessure », relate encore l’Ufap tout en précisant qu’il est « impossible pour l’instant d’établir si cet acte est volontaire ou pas ».

L’alerte générale est alors donnée : un premier agent essaie à son tour de séparer les deux détenus, action au cours de laquelle l’un de ses poignets est fracturé. Opéré hier, il en est quitte pour 45 jours d’ITT.

Alors que l’agresseur a été placé au quartier disciplinaire, les deux agents blessés devraient prochainement déposer plainte.

« L’Ufap Unsa Justice déplore le fait que les surveillants, isolés sur leur coursive, sont systématiquement placés entre le marteau et l’enclume par manque d’organisation dans la manière d’intervenir pour porter assistance à un détenu », commente Alain Chevalier, secrétaire général de l’Ufap, qui réclame une nouvelle fois la mise en place du travail en binôme pour les surveillants.

« C’est le moyen le plus efficace pour protéger le personnel en limitant d’une part les agressions et d’autre part les risques encourus lorsqu’il est nécessaire d’intervenir pour mettre un terme à un incident ».

Une enquête de gendarmerie a été ouverte.

Source : Le Dauphiné

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s