Radicalisés : premiers détenus accueillis ce lundi dans la nouvelle unité d’évaluation

le

Le premier quartier d’évaluation de la radicalisation de la prison de Vendin-le-Vieil accueillera les premiers détenus dès ce lundi. Objectif de cette nouvelle unité : évaluer la dangerosité et le risque de passage à l’acte violent des individus à travers seize semaines d’évaluation.

C’était annoncé depuis déjà plusieurs mois, la première maison centrale (MC1) du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil – qui en compte trois – devrait accueillir dès ce lundi les premiers détenus du tout nouveau quartier d’évaluation de la radicalisation (QER). Le bâtiment avait été vidé au mois de décembre en vue de l’ouverture de ce quartier, pour lequel des travaux ont été réalisés. Après avoir accueilli Salah Abdeslam le temps de son procès, qui s’est tenu au mois de février à Bruxelles, dans une cellule spécialement aménagée pour s’adapter aux conditions de détention particulières du djihadiste, la MC1 est désormais prête à accueillir les condamnés qui viendront y passer dix-sept semaines d’évaluation.

Second QER cet automne

Les agents pénitentiaires qui travailleront sur le QER sont au nombre de 28. Tous ont suivi une formation de cinq semaines pour mieux se préparer à la gestion de ces profils particuliers. Dans cette même MC1, un second QER devrait voir le jour cet automne, suivi d’un quartier pour détenus violents (QDV) prévu pour début 2019. Chaque QER accueillera douze détenus maximum, condamnés pour des faits de terrorisme. L’objectif étant de les évaluer sur plusieurs semaines afin de jauger leur «  taux de dangerosité  » ainsi que le risque de passage à l’acte violent. Cette évaluation s’organisera notamment autour d’entretiens individuels menés par des psychologues, des éducateurs, ou encore des conseillers en insertion et probation.

À l’issue de cette évaluation, une proposition d’orientation leur sera formulée afin de les diriger vers différents établissements, avec un régime de détention adapté, tel que l’isolement pour les individus jugés les plus dangereux, ou encore le transfert en quartier de prévention de la radicalisation. Chaque détenu radicalisé fera l’objet d’un suivi spécifique et sera incarcéré en cellule individuelle. L’évaluation devra se faire au cas par cas, afin de déterminer au mieux le niveau de radicalisation de chaque individu.

 

Le directeur optimiste

À un mois de l’arrivée des premiers détenus, le nouveau directeur du centre pénitentiaire Vincent Vernet, qui a pris ses fonctions début avril, se disait «parfaitement optimiste» quant à l’ouverture de cette unité. «  Cette ouverture a été longuement préparée, pilotée par la directrice adjointe Mme Cunha qui a énormément travaillé dessus  », avait-il déclaré. Le chef d’établissement avait également assuré que la MC1 était la plus étanche, et qu’aucun contact entre détenus ne serait possible, même pendant les parloirs.

La colère des surveillants apaisée

L’ouverture du QER devrait se dérouler dans un climat plus détendu que ce que la prison a pu connaître ces derniers mois. Au mois de janvier, un mouvement de contestation avait soulevé les prisons de France, et c’est à Vendin que tout avait commencé, suite à l’agression de quatre surveillants par un détenu radicalisé. Les surveillants avaient alors revendiqué de meilleures conditions de sécurité dans l’exercice de leur métier, à travers davantage de moyens humains et matériels. Des revendications entendues par le ministère puisque 32 000 € d’équipements avaient été commandés à l’issue d’une visite de la garde des Sceaux, Nicole Belloubet.

Quatre mois après le début du mouvement, les surveillants semblent plutôt satisfaits. «  Nous avons enfin un nouveau projet d’établissement. Nous avons obtenu seize nouveaux surveillants qui arriveront au mois de juin et deux gradés supplémentaires, témoigne Grégory Strzempek, délégué Ufap-Unsa Justice, syndicat majoritaire de la profession. Il y a de belles avancées. Nous n’avons pas fait tout ça pour rien.  »

Source : La Voix du Nord

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s