Détenus radicalisés : «On nous demande de réussir là où tout le monde a échoué»

le

Wilfried Fonck est secrétaire national du syndicat Ufap-Unsa. Il plaide pour un isolement complet des radicalisés.

L’isolement des détenus radicalisés est une revendication de longue date des syndicats de surveillants. Un temps laissée de côté après l’agression de l’un d’eux dans l’unité dédiée d’Osny (Val-d’Oise), en septembre 2016, la mesure a repris droit de cité à la suite du mouvement de janvier.

Secrétaire national d’Ufap-Unsa, Wilfried Fonck l’assume : « Cet isolement est une avancée, mais nous ne sommes qu’à la moitié du chemin. » Car pour lui, regrouper les radicalisés revient à méconnaître la logique de groupe et l’impact des meneurs sur les plus faibles. L’Ufap plaide pour un isolement complet des radicalisés, vis-à-vis des « droits communs », mais aussi entre eux.

«La sécurité des personnels garantie en priorité»

« Je parle là de détenus qui seraient dans une étanchéité totale, idéalement dans des établissements dédiés, développe Wilfried Fonck. L’administration va fermer Clairvaux (Aube). Alors que ce site serait idéal pour une telle expérimentation. » Anticipant les critiques de ceux qui lui reprochent de vouloir « un Guantanamo à la française », le même prévient qu’« il ne s’agirait pas là d’une justice d’exception, mais du droit commun. »

A minima, Wilfried Fonck préconise que l’on commence par séparer ces détenus en plusieurs groupes « en fonction de leurs profils pénaux et carcéraux ». Pour l’Ufap, qui ne se dit pas « fermé à un traitement social de cette question, celui-ci doit intervenir une fois la sécurité des personnels garantie en priorité », tout en restant conscient que l’« on demande à l’administration pénitentiaire de réussir là où tout le monde a échoué ». N.J.

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s