Choisy : le maire dit « non » au projet d’établissement pénitentiaire

le

Didier Guillaume (PCF) a écrit au préfet pour dire son opposition à un projet « imposé autoritairement par l’Etat ».

Nouvelle levée de bouclier en perspective à Choisy. Après Limeil, la commune dirigée par Didier Guillaume (PCF), fait part de son opposition à tout projet de construction d’un quartier de préparation à la sortie (QPS) sur la commune. « Je suis très choqué d’apprendre que vous auriez proposé un lieu identifié d’implantation à Choisy-le-Roi, écrit le maire au préfet. Lors de notre entretien téléphonique sur le sujet, vous ne m’aviez pas fait état d’une telle investigation […]. Cette façon de vouloir imposer unilatéralement les volontés gouvernementales est un déni de démocratie », écrit l’édile.

Mardi, la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, a précisé que le préfet avait fait connaître deux emplacements possibles pour le 94 à Limeil et à Choisy pour créer un établissement destiné à accueillir des détenus en fin de peine. Elle a également indiqué que l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) « a conclu a la faisabilité d’un établissement pénitentiaire sur chacun des terrains. »

Inadmissible pour le maire selon lequel la faisabilité d’un projet ne peut être affirmée « sans présentation de celui-ci », « sans décision de la municipalité et sans consultation des habitants ».

Selon la préfecture, le terrain en question a été proposé « par un opérateur départemental qui n’est pas la préfecture » avant d’ajouter : « Il y a eu des échanges entre le préfet et le maire pour dire qu’il y avait une expertise sur un terrain de sa commune ». « Le choix n’est pas opéré à ce stade, insiste le porte-parole du ministère. Il se fera comme l’ensemble du programme immobilier pénitentiaire à l’automne au moment de la présentation du projet de loi de programmation au Parlement. » Une pétition a déjà recueilli 466 signatures.

Source : Le Parisien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s