Le centre pénitentiaire du Havre a été le théâtre de trois incidents, dont deux agressions de surveillants par des détenus, à quelques heures d’intervalle, vendredi 25 et samedi 26 mai.
Trois incidents se sont produits à quelques heures d’intervalle au centre pénitentiaire du Havre. Le premier s’est déroulé dans la matinée du vendredi 25 mai. « Au niveau des parloirs, 26 g de stupéfiants ont été retrouvés sur un détenu qui a essayé de mettre un coup de tête à un surveillant et a proféré des menaces de mort », raconte Billy Dorilas, secrétaire local du syndicat Ufap-Unsa Justice. Le détenu a écopé de vingt jours en quartier disciplinaire.
Le lendemain, peu après 16 h, c’est en ramenant un autre détenu à sa cellule qu’un surveillant « s’est pris un coup de pied au niveau du torse, avant d’être violemment attrapé au niveau de son polo ». La commission de discipline a relaxé le prisonnier pour ces faits.
Deux heures plus tôt, 16 g de stupéfiants avaient été retrouvés sur un autre détenu qui se rendait au parloir. Placé en quartier disciplinaire, il a pu regagner sa cellule ce lundi, après être passé devant la commission de discipline.