« Il n’y a rien qui permette d’incarcérer un fiché S, nous vivons en démocratie »

le

Wilfried Fonck (Secrétaire national UFAP-UNSA Justice) était ce mercredi l’invité de Patrick Roger dans le Grand Matin Sud Radio.

Au lendemain d’une nouvelle attaque terroriste perpétrée dans les rues de Liège (Belgique) par un homme incarcéré bénéficiant d’une permission de sortie, le débat sur la prise en charge et le suivi des détenus radicalisés revient sur le tapis. Que faire de ces derniers ? Combien présente un profil similaire en France ? Autant de questions auxquelles la justice française doit faire face.

Invité ce mercredi du Grand Matin Sud Radio, Wilfried Fonck (Secrétaire national UFAP-UNSA Justice) nous a assuré que cette problématique demeurait « l’une des préoccupations actuelles de l’administration pénitentiaire » et que la marge de manœuvre dépendait – à raison – des limites juridiques de l’État de droit. « Au niveau des fichés, d’un point de vue purement légal, il n’y a rien qui permette d’incarcérer quelqu’un. Il ne faut pas oublier que nous vivons, en France, en démocratie avec un système juridique bien établi« , a-t-il d’abord tenu à rappeler.

« Ensuite se pose la question des véritables vecteurs de la diffusion d’idéologie de l’islam politique, c’est-à-dire les détenus qui sont, eux, incarcérés pour des faits de terrorisme en lien avec l’islam politique. Aujourd’hui, l’administration propose des nouveaux quartiers étanches du reste de la population pénale mais pas étanches pour protéger le reste de la population pénale. C’est simplement pour les évaluer« , a-t-il indiqué. « Ce que propose a contrario UNSA Justice, ce sont des structures spécifiques adaptées, étanches vis-à-vis du reste de la détention mais aussi étanche en interne, en empêchant que ces détenus puissent communiquer entre eux« , a-t-il ajouté. « C’est possible à partir du moment où l’on fait preuve de volonté et de courage politique« , a-t-il encore insisté.

Source : Sud Radio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s