LE GOUVERNEMENT POURRAIT ENTERRER LE PROJET DE NOUVELLE PRISON SUR LOIRE-SUD

le

Le projet de la nouvelle prison de Loire-Sud, sensée remplacée la maison d’arrêt de La Talaudière, semble au point mort.

Projet qui a largement mobilisé le maire et les habitants de Saint-Bonnet les oules, commune susceptible d’accueillir ce nouvel établissement pénitentiaire. Pour l’instant, aucune décision n’est prise et aucune décision ne sera prise avant la fin de l’été.

Agacement du personnel de La Talaudière

Le personnel de la prison de La Talaudière ne cache pas une certaine lassitude face au silence de l’administration pénitentiaire sur le devenir de l’établissement. Car plus de quinze mois après avoir reçu l’annonce d’une nouvelle construction à Saint-Bonnet-les-Oules de la bouche de l’ex-ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, il ne s’est rien passé. Pourtant l’ancien garde des Sceaux état venu l’annoncer lui même, en mars 2017 : « le futur établissement devra ouvrir en 2023. La décision est prise, le marché est lancé ».

Décision au dernier trimestre

Ce sera finalement au dernier trimestre 2018, lors du vote de la future loi sur la réforme de la justice, que le gouvernement devrait donner la liste des nouvelles prisons dont la construction sera lancée durant le mandat présidentiel en cours. Le nombre prévu pourrait être réduit de moitié, comme celui des 15 000 places qui avaient été annoncées en 2016. Selon certains élus ligériens proches de la majorité présidentielle, le projet de nouvelle construction est très probablement enterré dans la Loire. Un nouveau scenario qui conduit les surveillants de la maison d’arrêt de la Talaudière, où un nouveau directeur vient de prendre ses fonctions, à interroger leur hiérarchie sur l’amélioration de leurs conditions de travail. Et sur le type de réhabilitation qui est prévu pour cette prison vétuste.

Du côté de l’association « Non à la prison à Saint-Bonnet-les-Oules », on affirme n’être au courant de rien… Ecoutez son président Eric Bayard

Source : Activ Radio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s