Villepinte : un détenu tente d’échanger sa place avec son frère

le

Au parloir, un détenu aurait cherché à s’évader en échangeant sa place avec celle de son frère.

Deux frères ont-ils réellement tenté d’échanger leur place à la prison de Villepinte samedi ? Les faits se sont déroulés à l’occasion d’un parloir. Un surveillant s’aperçoit que deux frères sont en train d’échanger leur tee-shirt. Il flaire immédiatement une tentative d’évasion.

Cette technique d’évasion par substitution, rarement employée, a déjà permis à un détenu de se faire la belle en douceur. En 2002, un membre de l’ETA était parvenu à berner les surveillants en inversant les rôles avec son frère. Depuis, le même subterfuge a été entrepris en juin 2018 par des sœurs jumelles à la prison de Lille-Sequedin (Nord) mais les gardiens ont fait échec à la manipulation.

A la maison d’arrêt de Villepinte, pas sûr que les deux frères aient cherché à rééditer le même scénario ?

Un aménagement de peine en septembre

Selon une source proche du dossier, les deux frères ne se ressemblent pas du tout. L’un est âgé de 27 ans et l’autre de 21 ans. L’un a une chevelure abondante, l’autre le cheveu ras. La méprise est quasi impossible. Surtout, le détenu avait tout à perdre dans ce tour de passe-passe. Il devait faire l’objet d’un aménagement de peine en septembre prochain.

Quel était donc le but de cette opération ? Selon cette source, « ils auraient plutôt voulu tester la vigilance des surveillants » et auraient agi « par jeu ».

Une confrontation sera organisée cette semaine pour vérifier la solidité de cette version. Si la tentative d’évasion est avérée. Le détenu risque de voir son aménagement de peine révoqué. En prime, son frère pourrait être poursuivi pour complicité.

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s