Clairvaux n’oublie pas ses martyrs

Nicole Comte, Guy Girardot et Marc Dormont ont péri dans l’exercice de leurs fonctions en 1971 et 1992.

Une cérémonie en souvenir de Nicole Comte, Guy Girardot et Marc Dormont était organisée, hier matin, à la Cour d’honneur de la Maison centrale de Clairvaux. «  Nous sommes ici pour rendre hommage à des personnes qui restent présentes dans toutes les mémoires  », a commencé Hubert Moreau, directeur interrégional des services pénitentiaires de Strasbourg.

Les deux premiers sont morts assassinés, le 21 septembre 1971, lors d’une prise d’otage sanglante où ils furent les victimes de Roger Bontems et Claude Buffet, deux détenus.

Le troisième a péri le 11 septembre 1992, également lors d’une prise d’otages. Neuf détenus, dont trois armés, avaient planifié leur évasion. Marc Dormont, d’ordinaire affecté en cuisinie, s’était retrouvé surveillant pour remplacer un collègue. Il y laissera sa vie. « Marc a assuré sa mission jusqu’au bout, défendant l’honneur de son pays  », a salué Hubert Moreau.

Et d’ajouter : «  Ces deux événements rappellent que ces assassinats sont inacceptables et ne devraient pas avoir lieu. Ce sont autant d’échecs auxquels il faut remédier, il faut trouver les solutions pour plus de sécurité.  »

Deux gerbes ont été déposées au pied d’une plaque commémorative en leur mémoire.

Deux médailles remises

Coralie Forgeot et Rachel Robin ont reçu la médaille d’honneur de l’administration pénitentiaire grade bronze. La première, lieutenant et chef de détention, a commencé sa carrière à la maison d’arrêt de Lyon, avant de passer au centre de détention de Villenauxe-la-Grande et d’arriver à Clairvaux. La seconde, 1re surveillante et adjointe du bureau de la gestion et de la détention, s’est lancée en 1989 à Fleury-Mérogis. Elle a quitté la région parisienne pour le centre pénitentiaire de Lorient en 1991, avant d’intégrer la Maison centrale de Clairvaux en 2009.

Source : L’Est Eclair

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s