Des riverains de l’ancienne prison de Valence se mobilisent contre la destruction de la rotonde

le

Des riverains de l’ancienne maison d’arrêt de Valence (Drôme) ont recueilli 150 signatures sur leur pétition pour sauver ce qu’ils estiment être un bout de patrimoine : la rotonde qui aurait un temps servi de chapelle. Mais le chantier de démolition a démarré.

L’ancienne prison de Valence, sur l’avenue de Chabeuil, n’accueille plus de détenus depuis novembre 2015. Le site a été racheté par Drôme Aménagement Habitat qui doit y construire des logements neufs pour des étudiants et des seniors, et une parcelle est réservée à un promoteur privé.

La prison doit donc être rasée, la démolition a démarré et ce n’est pas du goût de certains riverains. Ils veulent conserver ce qu’ils appellent la chapelle. Une rotonde de 18 mètres de haut, surmontée d’une croix, qui aurait un temps servi de chapelle explique Raymond Ponson, l’un de ses défenseurs : « Sous le Second Empire, on sait par des documents que la prison des femmes était gardée par des religieuses, donc elle avait un rôle religieux. » 

L'ancienne prison et sa rotonde vues d'en haut - Aucun(e)

L’ancienne prison et sa rotonde vues d’en haut – Manuel Vassère

Son rôle religieux s’est perdu il y a plus d’un siècle. L’étage supérieur de la rotonde était devenue une salle de sport pour les détenus. Les étages inférieurs, au centre des quatre ailes de la prison, permettaient aux surveillants de circuler dans l’établissement.

Pour Raymond Ponson, « cette rotonde a un aspect patrimonial, historique. On se réveille un peu tard mais on n’avait pas imaginé que ça allait être détruit comme ça. Le problème, c’est qu’il n’y a pas eu d’information préalable pour demander aux gens ce qu’ils en pensaient. »

L’architecte des Bâtiments de France consulté

La mairie de Valence explique que faire disparaître l’ancienne prison, c’était un engagement de la campagne des municipales en 2014 et qu’à l’époque, dans les réunions de quartier, la proposition avait été bien accueillie. Et un architecte des Bâtiments de France a été consulté avant toute démolition. « Nous avons saisi l’architecte des Bâtiments de France pour qu’il nous fasse une étude patrimoniale sur la prison. Ses conclusions sont claires: le site ne présente pas d’intérêt patrimonial. Néanmoins, des éléments seront présents dans l’aménagement futur pour rappeler qu’à cet endroit là s’érigeait autrefois la maison d’arrêt de Valence » explique Franck Soulignac, adjoint à l’urbanisme.

Le site ne présente pas d’intérêt patrimonial d’après l’architecte des Bâtiments de France – Franck Soulignac

La porte en arc de triomphe sur l’avenue de Chabeuil et les soubassements en pierre blanche du mur d’enceinte seront conservés.

La porte en arc de triomphe sur l'avenue de Chabeuil - Radio France

La porte en arc de triomphe sur l’avenue de Chabeuil © Radio France – Nathalie Rodrigues

Mais la rotonde ne restera pas. L’option a été laissée aux architectes explique Agnès Coubard, en charge du chantier pour Drôme Aménagement Habitat : « nous avons fait un concours d’architectes. Nous avons laissé la question ouverte. Aucun n’est allé en ce sens ». 

Drôme Aménagement Habitat ajoute que techniquement, il n’était pas pertinent et cela aurait été beaucoup plus cher de réhabiliter la prison plutôt que de raser et de construire à neuf. Inenvisageable pour des résidences étudiants et seniors, du logement social.

Le chantier de démolition de la prison et de sa rotonde a débuté en septembre et doit s’achever début 2019. Viendra ensuite la construction des trois bâtiments, de 4 étages maximum.

Source : France Bleu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s