Les syndicats veulent repousser l’ouverture d’une unité pour détenus violents à la prison de Sequedin

La première unité pour détenus violents de France va être créée à la prison de Lille-Sequedin. Mais pour les syndicats, il est beaucoup trop tôt.

Cela faisait partie des mesures annoncées par le gouvernement après le mouvement social de janvier dernier : une unité pour détenus violents (UDV) de dix places va être créée au centre pénitencier de Lille-Sequedin.

« On ne peut pas ouvrir dans ces conditions »

Cette section, réservée aux détenus ayant déjà agressé un surveillant ou jugés capables de le faire, doit ouvrir dans un bâtiment séparé des autres quartiers de détention. La date que l’on a donnée aux surveillants : le 28 novembre prochain. C’est bien trop tôt, selon les syndicats.

« L’unité nécessite des travaux et rien n’a encore été fait, affirme David Dehaese, secrétaire adjoint de l’Ufap Unsa-Justice au centre pénitentiaire. Il faut que le mobilier dans les cellules soit scellé, il faut des cours de promenades individuelles, etc. »

Le représentant syndical ajoute que les surveillants n’ont pas été correctement formés. Et selon, lui, impossible de rattraper le retard en dix jours : « Au niveau des portes, il doit y avoir des passe-menottes et on ne les a pas encore. Ce sont des gestes que l’on ne connaît pas. On ne peut pas ouvrir dans ces conditions. »

Contrairement à l’Ufap Unsa-Justice, FO-pénitentiaire n’a pas signé l’accord trouvé en janvier dernier. Pour Sébastien Corselis, délégué du syndicat à la prison de Sequedin, ce projet d’UDV n’est pas viable : « Il n’y a pas de moyen humain ou matériel, on ne voit rien arriver. »

La direction de l’Administration pénitentiaire n’a pas donné suite à notre demande d’interview.

Source : France-Bleu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s