Un détenu a ébouillanté un surveillant ce mardi matin à Fleury-Mérogis. Blessé au visage et à l’œil, le gardien a été conduit aux urgences avec un collègue également touché.
La victime a été blessé au visage et à l’œil. Un surveillant de la prison de Fleury-Mérogis a été agressé par un détenu tôt ce mardi 11. Il lui a jeté au visage un liquide bouillant avant d’essayer de lui porter des coups violents que le gardien a réussi à éviter. Un autre surveillant a été blessé en tentant de maîtriser le détenu avec des collègues.
Selon Le Parisien, qui rapporte l’information, l’agression a eu lieu peu avant 8h du matin, à l’heure où le gardien déverrouille les cellules des pensionnaires censés partir en atelier. « Lorsque la porte s’ouvre, le détenu, qui est en détention provisoire depuis juillet dans une affaire criminelle, jette au visage du surveillant un verre rempli de liquide bouillant« , raconte le quotidien. Le surveillant blessé, touché à l’œil et au visage a été évacué aux urgences.
« Il sera accompagné d’un de ses collègues qui a pris un coup dans les côtes en maîtrisant le détenu. Heureusement, notre collègue ébouillanté a reculé et réussi à éviter les coups que le détenu a essayé de lui mettre« , a expliqué au Parisien un responsable syndical. Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances de cette agression. Aucun comportement violent de ce détenu, incarcéré provisoirement provisoire depuis juillet dans une affaire criminelle n’avait été constaté au préalable.
Fleury-Mérogis est la plus grande prison d’Europe avec 4.200 détenus, les bâtiments sont modernes et les conditions de détention y sont plutôt meilleures que dans d’autres prisons d’Ile-de-France. Les syndicats de gardiens y dénoncent toutefois une augmentation en forte hausse des surveillants. La prison est également confrontée à un taux de suicide inquiétant des détenus.
Source : France Soir