On a connu les baskets sur coussin d’air, celles amorties grâce à des gels ou des mousses toujours plus sophistiquées à en croire les réclames. Mais celles que ce détenu portait à la prison de Luynes le 8 janvier dernier, au retour du parloir, accueillaient une autre matière tout à fait stupéfiante.
Dans la semelle sous les talons, les agents de la pénitentiaire ont découvert 104 grammes de résine de cannabis, dissimulés à l’abri de son talon.
Cette découverte a conduit à la mise en cause de toute une chaîne de complicité impliquant quatre personnes âgées de 22 à 28 ans. Interpellé, le visiteur qui avait remis les baskets truquées au détenu a conduit la police à la jeune femme qui lui les lui avait remises sur demande de son compagnon, lui aussi détenu à Luynes.
Suivant ses instructions, elle avait donc acheté ces baskets chez Décathlon avant de les remettre à un autre intermédiaire. Personne en revanche ne reconnaîtra avoir préparé les chaussures en question pour les remplir de cannabis. Cependant, les 470 € saisis au domicile du « livreur » du parloir, laissent supposer que ce dernier participait à un trafic de stupéfiants à cheval entre l’intérieur et l’extérieur de la maison d’arrêt.
Le procès se tiendra le 13 février prochain.
Source : La Provence