Bapaume Une détenue s’était retranchée avec son bébé dans le bureau du directeur de la prison

le

Dans la soirée de vendredi, une jeune femme incarcérée au centre de détention de Bapaume s’est retranchée dans un bureau de l’établissement pénitentiaire du sud Arrageois, avec son bébé. La situation a nécessité l’intervention d’une équipe de l’ERIS de Lille.

Il était environ 19 heures, vendredi, quand une détenue de la prison de Bapaume, dont on ignore les raisons de l’incarcération, s’est retranchée dans un bureau du centre de détention bapalmois, avec son bébé. Décrite par les syndicats comme « radicalisée », ce que ne confirme par le parquet d’Arras, on avait signifié à la jeune femme qu’elle n’allait plus pouvoir bénéficier du programme mère-enfant, qui lui offrait jusqu’alors la possibilité de garder auprès d’elle son bébé.

La détenue a alors été extraite vendredi, en soirée, de sa cellule, et emmenée dans les bâtiments administratifs du centre de détention, pour se voir notifier une ordonnance de placement provisoire. « Ça ne s’est pas bien passé, explique-t-on au parquet. Elle s’est retranchée avec son bébé dans le bureau du directeur ». La situation, complexe compte tenu du profil de la détenue et car impliquant un enfant, a ainsi nécessité le recours à une équipe de l’ERIS de Lille, l’unité d’intervention de l’administration pénitentiaire française. Des négociations ont été entreprises et la jeune femme a finalement accepté de se plier aux exigences de ses interlocuteurs.

Le parquet tient à minimiser l’importance de ces faits. « Elle a eu une réaction que toute mère aurait si on lui enlève son enfant. Mais les choses se sont rapidement calmées, et il n’y a pas eu de mise en danger d’autrui. » Il ne devrait donc pas y avoir de suites judiciaires entamées à l’encontre de la maman.

Source : La Voix du Nord

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s