Yvelines : à Poissy les habitants disent majoritairement « non » au maintien de la prison en centre-ville

le

A Poissy (Yvelines), les habitants ont dit non à 82% au maintien de la prison en centre-ville. Une décision prise à l’issue de la consultation citoyenne numérique sur l’avenir de la Maison centrale de Poissy, organisée par la municipalité du 1er au 16 juin (ce dimanche).

La proclamation des résultats a eu lieu ce dimanche sur la place de la République. Le maire de la commune, Karl Olive, a pu annoncer officiellement en fin de matinée le résultat de cette consultation citoyenne.  A la question : « Souhaitez-vous le maintien de la prison en centre-ville? « , les Pisciacais ont répondu « non » à 82%.

« Ce résultat net et sans appel conforte notre volonté d’obtenir dans les meilleurs délais le déménagement de la Maison centrale« , a déclaré le maire de Poissy avant d’ajouter : « Comme l’a démontré l’effondrement d’une partie de son mur d’enceinte le 28 mars dernier, le site de la prison, a très largement atteint ses limites tant pour la sécurité des Pisciacais que pour les conditions de travail du personnel pénitentiaire et les conditions de vie des détenus. »

Des appels à projets vont être lancés

Ces résultats seront remis ce lundi à la Garde des sceaux Nicole Belloubet « afin qu’elle prenne les décisions qui s’imposent concernant l’avenir de l’établissement pénitentiaire. » Karl Olive précise que des propositions de relocalisation ont « déjà été présentées » avec « un plan de financement qui associerait l’Etat et les collectivités du territoire dans un esprit gagnant-gagnant. »

Parallèlement, la Ville va dès à présent lancer des appels à projets pour réaménager le site de la prison – installée depuis 1821 dans un ancien couvent du XVIIe siècle – avec pour objectif de lui donner une « vocation culturelle, patrimoniale et naturelle. » Les projets les plus intéressants seront ensuite soumis aux Pisciacais vie une nouvelle consultation numérique.

La consultation citoyenne numérique était organisée du 1er au 16 juin. 3 419 personnes ont participé au vote via une application. 82% ont voté non, 17% oui et 1% blanc.

Source : France-Bleu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s