Isère : détenu à la prison de Saint-Quentin-Fallavier, il tente d’agresser un surveillant avec un bout de verre

le

Le syndicat UFAP UNSa Justice de la maison d’arrêt de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) dénonce la tentative d’agression d’un personnel de surveillance par un détenu, mercredi 19 juin. La deuxième en deux mois, commise par le même individu.

Nouvelle agression à la maison d’arrêt de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère. Un agent chargé de la surveillance a été menacé par un détenu, « bien connu pour sa dangerosité », qui a tenté de l’agresser avec un morceau de verre, mercredi 19 juin. Le syndicat UFAP UNSa Justice dit se poser des questions sur « la gestion administrative de ce profil devenu ingérable » à Saint-Quentin-Fallavier.

Les faits se déroulent peu après midi quand le détenu, qui avait « multiplié les incidents » dans la matinée, profite de l’ouverture de sa cellule pour sortir avec son arme artisanale en menaçant un surveillant d’étage de « le planter », rapporte le syndicat. Heureusement, l’individu est rapidement maîtrisé par un agent qui alerte tout de suite les autres surveillants. « Son intervention a sans aucun doute permis d’éviter le pire », estime UFAP UNSa Justice dans un communiqué.
Le mis en cause finira par porter un coup au visage de l’un des membres du personnel, sans gravité. « Persistant dans ses menaces et ses ses insultes », le détenu a été menotté et conduit au quartier disciplinaire. Mais le syndicat s’inquiète de la persistance de ces agressions visant le personnel pénitentiaire.

« Il y a des incidents tous les jours, mais la dernière tentative d’agression remonte au mois de mai. Ce même détenu avait essayé de frapper un agent qui a répondu physiquement et l’administration le lui reproche aujourd’hui », rapporte Alain Chevallier, secrétaire régional de l’UFAP, qui demande le transfert du récidiviste vers un autre centre pénitentiaire de la région.

Alain Chevallier déplore que « de plus en plus d’agents soient en souffrance » à cause de cette situation et que « beaucoup démissionnent ou demandent à être mutés vers d’autres administrations ».

Source : France Info

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s