Prison de Mont-de-Marsan : quatre détenus montent sur un toit pour protester

le

Dimanche soir, quatre prisonniers ont refusé de réintégrer leur cellule en montant sur le toit d’un préau.

Dimanche, vers 17 h 30, quatre détenus du centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan sont montés sur le toit d’un préau dans la cour de promenade. Ils étaient perchés à près de 10 mètres du sol.

Loin d’une tentative d’évasion, ces hommes voulaient surtout protester et se faire entendre. La directrice du centre pénitentiaire Pémégnan a été dépêchée sur les lieux mais les négociations n’ont pu aboutir.

Pour obtenir un transfert

L’équipe régionale d’intervention et de sécurité (Eris) de Bordeaux a été sollicitée, vers 20 h 45. Composée de 16 agents, elle renforce la sécurité des établissements pénitentiaires et intervient en cas de trouble grave. Une première négociation a eu lieu vers 22 heures, puis une seconde à une heure du matin. Les quatre hommes sont finalement redescendus un par un, grâce à une échelle sécurisée.

Les détenus, tous condamnés, refusaient de réintégrer leur cellule. Ils demandaient leur transfert vers un autre centre pénitentiaire. Ils ont finalement intégré le quartier disciplinaire au milieu de la nuit et passeront prochainement en commission.

« Il y a un mois, un autre détenu avait déjà procédé de la sorte. Ils ont dû vouloir l’imiter. L’été ça bouge davantage avec la chaleur, la promiscuité », précise un représentant syndical.

Source : Sud-Ouest

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s