Un centre de prise en charge pour personnes radicalisées ouvrira bien à Lille en octobre

La direction de l’administration pénitentiaire ouvrira, en octobre, dans le centre de Lille, un lieu de prise en charge et de suivi de personnes radicalisées ou en voie de l’être.

Après Paris et Marseille, et en attendant Lyon, Lille va accueillir un centre du programme d’accueil individualisé et de réaffiliation sociale (PAIRS), un dispositif de l’administration pénitentiaire dédié aux personnes condamnées ou prévenues pour terrorisme, ou en voie de radicalisation islamiste. Son ouverture est imminente, selon le Journal du dimanche, qui a cité dans son édition du 8 septembre la date du 7 octobre.

Sollicitée, Martine Aubry confirme avoir reçu, en date du 27 juillet, un courrier de la direction de l’administration pénitentiaire l’informant de la création de l’antenne lilloise. « Il s’agit d’un lieu d’accueil pour des entretiens, de bureaux, et pas d’une résidence, insiste le maire. Il n’y a pas d’angoisse à avoir. »

L’édile, qui n’est pas décisionnaire, précise qu’elle n’a « pas de raison de s’opposer au projet sur le principe » : « il s’agit d’accompagner les gens après leur peine, ou d’éviter qu’ils ne s’engagent davantage dans la voie de la radicalisation. Si cela peut éviter des drames… »

Martine Aubry conteste en tout cas que l’antenne lilloise du PAIRS se situera « près de la Grand-Place », comme indiqué par le JDD. L’élue dit avoir personnellement contacté, après parution de l’article, le préfet et le directeur de PAIRS. Ce dernier lui aurait assuré que le site retenu n’était « pas encore stabilisé », même s’il devrait se situer à proximité du centre-ville, pour des questions d’accessibilité.

Source : La Voix du Nord

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s