Prison de Longuenesse: des transferts de détenus en urgence pour éviter l’émeute

La situation est sous tension mais est maîtrisée ce mercredi 6 novembre au centre pénitentiaire de Longuenesse. Selon nos informations, pour éviter une émeute, le transfert de détenus est en cours vers d’autres centres pénitentiaires de la région.

Grosse tension entre les murs du centre pénitentiaire de Longuenesse : le transfert de trois détenus, considérés comme des meneurs au sein de la prison, est en cours. Deux d’entre eux ont été emmenés mardi vers d’autres structures de la région, un déténu devrait être transféré ce mercredi 6 novembre.

Dans le quartier dit « respecto »

Des transferts en urgence pour éviter une émeute au sein de la prison. Ces meneurs avaient dans l’idée de ne pas regagner leur cellule après la promenade mardi. Une fronde liée à un serrage de vis opéré dans le quartier dit « respecto » – ou unité responsabilité respect (lire ci-dessous), un régime favorable avec des cellules ouvertes. L’administration pénitentiaire avait décidé de remettre cinq détenus de ce quartier ouvert en aile fermée. Les individus ciblés pouvant présenter de gros problèmes de sécurité au sein de la prison. Cette décision a fait suite à deux accidents majeurs  : l’agression le 22 octobre d’un surveillant dans le quartier « respecto », et un contrat passé sur la tête d’un officier de la prison, sur lequel une agression avait été commanditée.

Après le transfert des éléments perturbateurs, le calme devrait revenir au sein de ce centre pénitentiaire en surpopulation carcérale, qui accueille aujourd’hui près de 800 détenus.

Le quartier « respecto »

Le module responsabilité et respect a été mis en place en septembre 2016. Il s’agit d’un contrat signé avec l’administration pénitentiaire. Le détenu s’engage à respecter le personnel, à se lever de bonne heure pour travailler ou faire son lit, à se faire prodiguer des soins. En échange, ils gèrent leur temps et disposent des clés de leur cellule.

Source : La Voix du Nord

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s