Les surveillants pénitentiaires de Riom dans le flou et l’embarras face à un détenu en transition de genre

L’arrivée d’un détenu en transition de genre au centre pénitentiaire de Riom plonge l’établissement dans l’expectative : doit-il être incarcéré avec les hommes ou avec les femmes ?

Avec les hommes  ? Dans le quartier femme ? Dans le doute, et pour sa sécurité, le détenu a été placé à l’isolement, au centre pénitenaire de Riom, vendredi dernier.

Car le cas de ce prisonnier embarrasse quelque peu. À son arrivée, dans le cadre d’un placement en détention provisoire, cette personne a demandé à être fouillée par une surveillante, présentant des attributs féminins. Pourtant, sa carte d’identité mentionne un sexe masculin.

Comment est-ce possible ? Selon nos informations, ce détenu serait en cours de transition de genre. Née femme, il aurait entamé les démarches auprès de l’état civil pour changer de sexe.

L’embarras du personnel

Face à cette situation, les agents pénitentiaires ne savent sur quel pied danser. Doit-il être affecté au quartier femme  ? Au quartier homme ? Faut-il prendre des précautions particulières ? Ils se plaignent de ne pas trouver de réponse claire et lisible dans les consignes de leur hiérachie. « Le personnel est dans d’embarras. Les collègues masculins ne savent pas trop comment réagir […]. Il devient urgent qu’une décision soit prise afin que les personnels soient informés de la conduite à tenir », souligne Alain Bernard, secrétaire de l’Ufap-Unsa à la prison de Riom.

Mais cette gêne se retrouve également au niveau de la direction. « Je suis en attente de clarifications et de consignes de la part de ma hiérarchie », commente Magalie Brutinel, à la tête l’établissement.

Source : La Montagne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s